Une identité visuelle est constituée par un ensemble d’éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise ou une institution. Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont : le nom (marque), le logotype, la griffe, l’emblème, la couleur, la typographie, …

Dans le cas d’une entreprise, tous les éléments graphiques de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans un document nommé « charte graphique ». L’objectif premier de cette charte graphique est de décliner fidèlement une identité visuelle sur tous les supports de communication d’une entreprise (site internet, signature de mail, emballage de produits, enseigne, véhicules de société, papier à lettres, cartes de visites, flyers, dépliants, plaquette commerciales…).

Un logo est essentiel et constitue un point de repère et véhicule votre image à travers lui. C’est souvent la première étape de toute démarche de communication. Le logotype permet d’établir un lien direct entre les différents produits et services proposés par une marque ou une entreprise. Il doit permettre d’identifier votre entreprise du premier coup d’œil. Le logo doit aussi bien vieillir et pour perdurer dans le temps et marquer les esprits.